Semences

Le projet a pour but de rassembler autour de la Grande Guerre.

Pour illustrer ce projet, en plus des séquences vidéo créées par les participants du monde entier, une fresque géante sera créée sur le site internet, rendant visible le travail de tous les établissements participants.

LA FRESQUE

Ce décor, sur le thème de la Grande Guerre sera préparé par les élèves des établissements scolaires participants. Il sera constitué de copies d’archives, de photos, de lettres ou encore d’objets de mémoire, afin de commémorer cette période marquante pour des nations entières.

Pour établir cette fresque, chaque établissement scolaire travaillera en autonomie mais pourra communiquer avec les autres centres participants afin d’échanger sur les méthodes, le thème et leurs émotions. Ainsi, chaque petite fresque sera unique et exprimera les émotions de chacun.

LA REPRESENTATION

La fresque illustrera la représentation de  » Semences « , mise en scène et interprétée par la comédienne Annie Le Youdec (lectures extraites de l’œuvre de Gaston Deblaize, et lettres choisies de poilus, œuvres musicales et plastiques, chorégraphies).

MUSIQUE

La composition spécialement écrite pour illustrer la Grande Guerre, du chaos à la paix, est retranscrite musicalement par le jeune compositeur : Clément Caillol.

PEINTURE & DANSE

L’œuvre plastique sera réalisée par Qitaco, artiste plasticienne. Elle réalisera un tableau de l’ambiance vécue lors de l’évènement et illustrera la Liberté, l’Egalité et la Fraternité à travers des mouvements dansés.

Une photographie du décor réalisée par les élèves et du tableau de Qitaco seront prises et offertes à chaque établissement.

Ces clichés viendront illustrer le site en témoignage du devoir de mémoire accompli tous ensemble.

Dessus, viendront s’y inscrire les prénoms des participants, les dates et les lieux de réalisation.