Production plastique collective

Réaliser une Fresque commémorative
dans le cadre d’un travail pédagogique

 

Fédérateur, Europe 2014-2018 permet aux jeunes la possibilité de montrer plastiquement le résultat de leur réflexion sur tous les conflits actuels, tout en s’appuyant sur les objets de mémoire laissés par « Les Enfants» d’il y a 100 ans, témoignagnes de leurs divers combats d’alors.

La production plastique collective consiste en la réalisation d’une fresque – décor qui servira de base à une représentation artistique. Cette représentation mettra en scène, lectures, musiques, performances…par exemple : lecture de lettres choisies d’anciens combattants, nombreuses petites bougies allumées, illustrées en musique (d’époque, d’aujourd’hui ou composition originale d’élève) et en mouvement dansés, sur des idéaux comme LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE – sur des états d’âme comme FOI – AMOUR – ESPERANCE…

La fresque :
union du passé et de l’avenir dans le présent

 

Ce décor sera préparé par les élèves et constitué d’une rencontre unique entre – des copies d’archives, de photos, de lettres ou encore d’objets de mémoire – et – des productions plastiques, objets, maquettes, photos, dessins, autoportraits des participants. Le positionnement de chacun dans la production de sa partie et le choix collectif quand à la manière d’en arriver au décor de la représentation artistique, deux expériences humaines qui mettent en œuvre la créativité !

La rencontre – action de combattre au sens éthymologique – se retrouve au cœur d’un projet qui se veut éveilleur !

Pour établir cette fresque, chaque établissement scolaire travaillera en autonomie mais pourra communiquer avec les autres centres participants afin d’échanger sur méthodes, thèmes, émotions. Ainsi, chaque petite fresque sera unique et exprimera une ambiance.

Réaliser une vidéo de la fresque

La fresque, peut être filmé en cours d’élaboration et une fois terminée, en plans rapprochés puis élargis pour avoir une vision d’ensemble, les participants pourront également être filmés et exprimer leurs impressions sur cette expérience.

Le responsable pédagogique du projet pourra mettre la vidéo ainsi obtenue sur la chaîne Youtube Europe 2014-2018.

Exemple de fresque